Élu(e)s / administration : duel ou mariage heureux ?

Clés stratégiques et organisationnelles pour amplifi er la performance et l’agilité des potentiels administratifs

SÉQUENCE 1

Quelle place pour l’élu(e) départemental(e) dans le Conseil départemental après le triple choc de la loi NOTRe, du nouveau découpage cantonal et de la contrainte budgétaire ?

  • Le Conseil départemental n’est plus le Conseil général
  • Porter une parole politique au delà de la dépense locale
  • Les différents profils d’élu(e)s et de DGS ou chefs de service : comment les utiliser au mieux ?
  • Mode de travail et attentes des président/VP/DGS
  • Coresponsabilité des orientations politiques et budgétaires
  • Représenter l’institution à l’extérieur ou en réunion
  • Relations VP/DGA • Relations élu(e)s non VP/services

SÉQUENCE 2

Comment transforme-t-on une volonté politique en politique publique départementale ?
De l’idée à l’action, le rôle respectif de l’élu(e) et des services : comment faire avancer la collectivité dans la direction voulue ?

  • La mécanique décisionnelle concrète : définition du contexte, des objectifs précis recherchés, des meilleurs outils (disponibles ou non), cadre juridique, cadre budgétaire, indicateurs, mode de suivi, mise en cohérence, valorisation, communication, expérimentation, relations avec d’autres institutions (qui contacter ? quand ? comment ?), gestion du temps.
  • Ce qui relève de l’élu(e), ce qui relève des services
  • Les causes d’échecs en provenance de l’élu(e) ou des services

SÉQUENCE 3

Avancer en comprenant et utilisant le nouveau contexte territorial : la collectivité et son écosystème

Le « système local » collectivité-État sur le territoire : derrière le cadre légal, la réalité des relations
La réforme territoriale : que recouvre vraiment ce vocable, en terme de textes mais aussi sociologiquement ? Est-elle une nouvelle étape de décentralisation ? Est-elle achevée ?

SÉQUENCE 4

Comment pilote-t-on des services aujourd’hui ? Outils, sens, règles et « usages », partenaires syndicaux, qu’attendent les services d’un(e) élu(e) ?

  • Pilotage par trajectoires et cadrages globaux
  • Responsabilisation des Directions
  • Indicateurs d’activités et de performances
  • Statuts et règles de la Fonction publique territoriale : textes et « usages », règles du jeu syndical
  • Nouvelles dimensions du management administratif : de « celui qui sait » à « celui qui conduit l’équipe » ; le partage efficace du management entre l’élu(e) et le responsable de service
Intervenant

LACHAUD Franck-Olivier

est directeur général des services du Conseil départemental de la Somme. Il a été auparavant souspréfet de Valenciennes, secrétaire général de la préfecture d’Ille & Vilaine, secrétaire général de la préfecture de la Réunion, chef de cabinet du secrétaire d’état aux Affaires étrangères (Renaud Muselier), directeur de cabinet du directeur général de l’administration du ministère de l’Intérieur (Pierre-René Lemas) ; secrétaire général de la préfecture du Tarn & Garonne. Il est diplômé de l’ENA - Promotion « René Char » 1995.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité, salariés d’entreprises
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Mardi 20 novembre 2018
Lundi 4 février 2109
Lundi 27 mai 2019
Lieu
IFET, Paris