Directeurs de la communication : comment optimiser l’influence digitale de la collectivité ?

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Avec DENTSU CONSULTING

ENJEUX

Les enjeux posés par la communication digitale sont d’autant plus importants qu’ils permettent aux élus de renouveler leur image mais aussi de toucher une cible élargie et plus jeune, qui parfois se désintéresse des médias traditionnels. Une stratégie d’influence digitale efficiente permet notamment de désintermédier la communication politique, de fédérer un territoire et de s’adresser également aux citoyens qui ne sont pas dans la commune mais qui y votent. Pour autant, cette nouvelle approche n’est pas sans risques et il est important de les anticiper pour mieux les éviter.

OBJECTIFS

  • Permettre à la collectivité de profiter pleinement de la communication numérique
  • Sensibiliser les participants à la maîtrise des outils Internet
  • Comprendre l’intérêt de ces outils numériques, leurs différences et leur pertinence

CONTENU

Approche globale

  • Quel est l’intérêt de disposer d’outils numériques ?
  • Quels publics viser ?
  • Quels types d’informations transmettre ?
  • Le numérique : 2ème pilier de la communication institutionnelle
  • Comment rationaliser les communications dites « classiques » et la communication numérique
  • Comment trouver le bon équilibre entre une communication sur les personnes et la collectivité en tant qu’entité
  • Quelle place donner dans l’organisation à la direction de la communication numérique ?
  • De quelles compétences doivent disposer les acteurs internes pour maîtriser la stratégie numérique de la collectivité ?

Approche spécifique

  • La veille numérique : en quoi est-elle nécessaire, quels outils de veille numérique mettre en place, comment gérer l’information de veille numérique ?
  • Quels outils numériques sont adaptés à l’organisation pour communiquer auprès des différentes cibles visées ?
  • Quels types de partenariats numériques mettre en place pour sa collectivité, quels bénéfices en tirer ?
  • Détail des outils : fonctionnalités, possibilités et usages
  • Approche budgétaire de la mise en place d’une organisation numérique interne

Récapitulatif des points-clés transmis pendant la journée avec proposition d’une « To Do List » à mettre en place pour envisager les étapes indispensables à la transition numérique de sa collectivité

Méthodes pédagogiques
  • Transmission par l’animateur des fondamentaux de la réalisation d’un audit de situation numérique de la collectivité
  • Présentation d’exemples de communications numériques
  • Mise en situation concrètes des outils évoqués
Intervenant

REILLE-SOULT Véronique

directrice générale, Dentsu Consulting
30 ans d’expérience professionnelle. Spécialiste de la gestion de réputation et des stratégies conversationnelles, experte de la gestion de l’opinion et de la communication de crise en ligne. Accompagne les entreprises et leurs dirigeants dans la définition et la mise en place de leur stratégie de communication. Dernières expériences depuis 2007 : directrice générale du groupe Hopscotch, création de l’agence 910, vice-présidente exécutive de Elan Edelman. Depuis 2005, enseignante vacataire en MBA marque et marketing Celsa/ Sorbonne. Depuis 2011, intervenante hebdomadaire sur BFMTV, CNews, Public Sénat, France 24 et Europe 1. Membre du ThinkTank G9+

BOURY Victor

directeur conseil, Dentsu Consulting
Spécialiste de l’influence digitale et expert de l’opinion en ligne. Conseille au quotidien dirigeants d’entreprises côtées, startups et institutions publiques sur leurs stratégies de communication d’influence, de crise et affaires publiques. Plus de 6 années d’expérience d’accompagnement d’entreprises et institutions publiques sur des problématiques de réputation en étroite relation avec les directions générales : AirLiquide, BPI, Carglass,EuropaCorp, Sanofi, Mairie de Paris, Conseil économique, social et environnemental... 2014-2016 - Chargé de TD à Sciences Po Paris - Master communication (cours d’Eric Giuily sur les Stratégies d’entreprise et communication corporate).

ROCHETTE Amélie

consultante, Dentsu Consulting
Experte des programmes d’e-influence et de conduite du changement. Elle a accompagné des organisations telles que la Métropole du Grand Paris, la société de courtage d’assurances téléphonie SFAM ou encore la société à l’éco-organisme EcoDDS dans leur gestion stratégique des réseaux sociaux. Spécialiste de l’animation et la modération de communauté (social media management) et de la gestion de crise en ligne. Intervenante pour les modules Marketing et Médias Sociaux au sein du mastère spécialisé Management des médias de l’ESCP Europe Business School.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1/2 journée
Dates
Mardi 10 octobre 2017
Jeudi 25 janvier 2018
Jeudi 5 avril 2018
Jeudi 28 juin 2018
Lieu
IFET, Paris