Développer votre agilité émotionnelle en transformant vos émotions en atout politique et managérial

CONTEXTE

Les émotions ne s’arrêtent pas à la porte de l’organisation. Elles y entrent et nous accompagnent tout au long de la journée. L’émotion est une forme d’intelligence, une compétence qui repose sur la conscience de soi et de ses propres ressentis. Au lieu de la repousser, mieux vaut l’apprivoiser et ainsi concourir à l’épanouissement de son charisme personnel.

PROGRAMME

Thème 1. Mieux se connaître par rapport aux émotions

  • Un peu d’histoire
  • Les champs de compétences
  • Cerveau rationnel, cerveau émotionnel
  • L’intelligence émotionnelle

Thème 2. Comprendre le fonctionnement des émotions

  • L’apprentissage des émotions : le conditionnement classique pavlovien
  • Le cerveau en trois étapes
  • Identifications des 6 émotions de base
  • Repérer les émotions - la vague de l’émotion
  • Les mécanismes émotionnels principaux : du déclencheur aux comportements d’adaptation
  • Encourager l’expression des besoins, les émotions d’arrière plan
  • Causes biologiques des émotions

Thème 3. Identifier les dysfonctionnements émotionnels

  • Timbre, racket et élastique

Thème 4. Impact des émotions sur la perception, le jugement et les comportements

  • Les émotions non gérées conduisent à des comportements débordants
  • Les émotions altèrent la perception, la raison et le jugement...

Thème 5. Dépasser ses peurs irrationnelles : besoins et valeurs

  • Les valeurs rationnelles et idéales
  • Les besoins irrationnels et illusoires

Thème 6. Gestion des besoins irrationnels

  • Dépasser ses peurs irrationnelles
  • La gestion des besoins irrationnels (inclusion, contrôle, affection)

Thème 7. Les types d’écoute active

  • L’écoute empathique (Mickael Porter : différents niveaux)
  • Établir le dialogue (les lois de la communication, l’écoute, la reformulation, poser les bonnes questions)

Thème 8. La Communication Non Violente

  • Langage chacal, langage girafe
  • La CNV, un cheminement en quatre temps : OSBD
Méthodes pédagogiques

La formation sera singularisée en fonction des participants.

Intervenant

LOUX Nathalie

Dirigeante de Synergie Communication.
Consultant international senior. Universitaire. Auteure du livre « Le protocole dans les collectivités locales - mode d’emploi, usages et pratiques », édition du Moniteur, Paris, 2001.
Diplomée en protocole par l’ONU (United Nations Institute for Training and Research) : « Multilateral Diplomacy Programme ».
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
3 journées (9h - 17h30)
Dates
Lundi 9 décembre 2019
Mardi 10 décembre 2019
Mercredi 11 décembre 2019
Mercredi 25 mars 2020
Jeudi 26 mars 2020
Vendredi 27 mars 2020
Lieu
IFET, Paris