Développement de projets : positionnement de l’élu(e) et management dynamique

Nouvelle formation

CONTEXTE

L’élu(e) territorial(e) a une vision du développement de son territoire par le spectre des projets de court, de moyen et long terme. Un bon positionnement de l’élu(e) aux étapes-clés du projet contribue à sa réussite.

CONTENU

Comprendre le management de projet

Dans le contexte institutionnel des collectivités territoriales, il s’agit de s’approprier les outils indispensables pour le management dynamique d’un projet :

  • Quels acteurs ?
  • Quelle temporalité ?
  • Quels objectifs ?
  • Quels risques ?

Quand l’élu(e) intervient au bon moment : le processus décisionnel

À partir d’études de cas et d’analyses de la chaîne décisionnelle, le groupe s’intéressera au bon positionnement de l’élu(e) :

  • Comment placer le curseur entre le politique et l’administratif ?
  • Qui porte quelles responsabilités ?
  • Quel impact entre le choix de l’écrit et celui de l’oral ?
Intervenant

MASSET Charlotte

Ingénieure de L’École nationale des Ponts et Chaussées.
Elle a travaillé plusieurs années au cœur des administrations territoriales sur le secteur de Rouen puis du Havre, avant de prendre un positionnement d’élue en tant que vice-présidente du Conseil départemental de Seine-Maritime.
Elle a développé une formation de Gestion de projets pour les étudiants de l’université du Havre et exerce en libéral en tant qu’assistant à maître d’ouvrage dans le secteur de la construction publique.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Mardi 6 novembre 2018
Mercredi 12 décembre 2018
Jeudi 7 février 2019
Vendredi 26 avril 2019
Lundi 3 juin 2019
Lieu
IFET, Paris