Couple élu(e)s / administration : pour la mise en œuvre réussie des objectifs politiques par l’administration

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OBJECTIFS

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • co-travailler la vision collégiale des objectifs et orientations politiques du mandat
  • identifier les points-clés de gouvernance
  • positionner le rôle de l’élu(e) et de l’administration dans la mise en œuvre des politiques publiques
  • acquérir des techniques de travail partenariales
  • élaborer le plan d’action du mandat avec les phasages afin de co-créer un référentiel de communication pour les administrés
  • co-travailler les savoir-être et les savoir-faire
  • construire les outils d’évaluation

PROGRAMME

Réflexion individuelle autour de questions ciblées

  • Auto diagnostic en croisé dynamique par les élus :
    • mes points de progrès
    • mes sources de stress
  • Quelles sont les pistes d’amélioration en termes administratifs, relationnels et politiques en interne au sein de l’équipe politique et administrative et en externe face aux administrés
  • Quelles sont mes appréhensions et mes enjeux ?
  • Les facteurs de réussite dans ma fonction

La définitions des rôles respectifs

  • Définir la place de l’élu(e) au sein de la collectivité
  • Définir le processus d’élaboration des décisions
  • Positionner l’organe délibérant
  • Rôle et gestion de l’opposition
  • Définir les compétences de la collectivité

Co-travail sur la vision et la gouvernance

  • Co-travail sur les Balises
  • Élaboration de la gouvernance
  • Mise en place de la charte d’engagements et synthèse

Co-travail sur le positionnement de l’administration

  • Présentation de la synthèse
  • Auto diagnostic et matrice fonctionnelle
  • Identification des écarts et mise en perspective

Co-travail sur la gouvernance et le relationnel avec les élus

  • Élaboration des clés opérationnelles de la gouvernance
  • Acquérir les outils de communication interpersonnelle
  • Gérer les messages contraignants
  • Synthèse et élaboration des plans d’action opérationnels

Réflexion sur les modalités de prise de décision

  • Présentation et enjeux des différents critères
  • Les critères pour prendre des décisions optimales

Finalisation en croisé dynamique du plan d’action stratégique et opérationnel

  • Co-travail croisé opérationnel
  • Élaboration du processus décisionnel sur la durée du mandat

Conclusion et évaluation

Intervenant

PLACIDI Rolande

Avocate au barreau de Strasbourg. Spécialiste du droit des collectivités, du droit électoral et de la sécurisation du financement des campagnes. Ex-directrice de cabinet d’une grande collectivité.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Lundi 30 octobre 2017
Lundi 12 mars 2018
Lieu
IFET, Paris