Communiquer pour mettre en valeur son action : outils et méthode

Formation encadrée par un « spin doctor » Ex-conseillère en cabinet ministériel

OBJECTIFS

  • Apprendre à se démarquer pour intéresser ses interlocuteurs
  • Comprendre et apprécier les différents outils de communication et leurs spécificités afin de mettre en avant son action et ses projets
  • Comprendre le fonctionnement des médias pour les utiliser à bon escient

PROGRAMME

Ce qui me différencie des autres : renforcer mon positionnement stratégique et la lisibilité de mes actions

  • S’initier au storytelling : analyser ses points forts/faibles (fiche d’auto diagnostic), faire ressortir les points saillants de son histoire et ceux de son territoire, appréhender la question de la « marque », etc.
  • Se positionner sur des thématiques qui vous singularisent et les hiérarchiser : identifier 4 à 5 thématiques essentielles à privilégier
  • Définir et rédiger des « éléments de langage » qui font sens et marquent une différence
  • Mettre en place une veille stratégique efficace

Communication écrite ou orale ? Choisir son média en fonction de sa cible et de ses objectifs

  • Les supports habituels (affiches, tracts, publications, etc.) : comment les rendre plus attractifs et plus efficaces ?
  • Les médias (presse, radio, TV) : comment les intéresser à votre parcours et à votre action ?
  • La communication politique sur les réseaux sociaux et Internet (blog/site web, Facebook, Twitter...) : les atouts, les pièges à éviter, doser sa présence sur les réseaux sociaux

Anticiper et « manager » sa communication pour éviter les mauvaises surprises

  • Scander des temps forts de communication (présentation de plannings d’actions de communication)
  • Organiser et alterner vos interventions
  • Créer l’événement et le maîtriser
  • Faire face à l’imprévu (communication d’urgence, de crise)

Comprendre comment fonctionnent les médias pour mieux les utiliser

  • Les règles de fonctionnement de la presse écrite (délais de bouclage, traitement de l’information et « angle » journalistique...)
  • Les contraintes de la radio et de la TV : rapidité, réactivité, les chaînes d’infos en continu
  • Se préparer à répondre aux journalistes
Méthodes pédagogiques
  • Un questionnaire confidentiel sera adressé à chaque participant avant la formation. Il permettra d’adapter la formation à chaque groupe
  • Pédagogie personnalisée, adaptée aux besoins du stagiaire
  • Apports de fondamentaux courts et opérationnels
  • Études de cas et de situations décrites par les stagiaires
  • Entraînements
Intervenant

SALEM Nadia

bénéficie d’une solide expérience du conseil en communication, du journalisme et de l’édition. Elle est diplômée en journalisme du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ, Strasbourg) et est titulaire d’un Master 2 en Sciences politiques et Affaires publiques. Elle a travaillé dans une association de collectivités territoriales et en cabinet ministériel et accompagne depuis 2015 les collectivités et les élu-e-s dans l’optimisation de leur communication afin d’accroître leur visibilité.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Lundi 15 octobre 2018
Lundi 26 novembre 2018
Lundi 21 janvier 2019
Mercredi 3 avril 2019
Lundi 17 juin 2019
Lieu
IFET, Paris