Clés pour créer et promouvoir le lien social sur vos territoires

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OBJECTIFS

  • Maîtriser les mots-clés de la communication pour tisser du lien social
  • Acquérir une méthodologie pour créer le lien social
  • Comprendre le mécanisme « émetteur/récepteur » par l’écoute et la reformulation

CONTENU

L’ÉLU(E)S => SEUL(E)S ?

  • “Les cinq nez rouges de l’élu”. Être élu(e) pourquoi faire ? Pour quelle(s) mission(s) ?
  • Quels impacts ? Quelles incidences dans sa vie d’élu(e) ?
  • Le « rôle » de l’élu(e) pour promouvoir le lien social

LES CITOYENS EN QUÊTE DE LIEN SOCIAL

  • L’état du lien social français : une forte montée de l’individualisme
  • La proximité : une notion riche de sens et en pleine évolution
  • Une vitalité économique, les petits commerces : lieux essentiels pour une vitalité du lien social
  • La proximité : qu’est-ce que c’est ?
  • Les lieux, moments et valeurs du lien social
  • Les différents « ÉCARTS »
  • Les métamodèles ou styles de comportement des citoyens
  • Les croyances/les inférences
  • Les équivoques de la parole
  • Le lien et le modèle social à l’épreuve de la crise : comment agir ?
  • La laïcité, la solidarité - modèle du lien social ?
Méthodes pédagogiques
  • Travaux en groupe, mise en situation, filmés en vidéo et analysées en commun
  • Apports théoriques et méthodologiques
Intervenant

MORANÇAIS Olivier

consultant formateur en communication et ressources humaines, ancien directeur de cabinet, directeur de théâtre, metteur en scène de théâtre et d’opéra
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Mercredi 11 octobre 2017
Mercredi 6 décembre 2017
Mercredi 31 janvier 2018
Mercredi 14 mars 2018
Mercredi 4 avril 2018
Mercredi 16 mai 2018
Mercredi 4 juillet 2018
Lieu
IFET, Paris