Anticiper et faire du risque météo un parapluie financier

Nouveau

CONTEXTE

Avec le changement climatique, le nombre, la durée et l’intensité des anomalies météo ont fortement augmenté. Les températures anormalement chaudes ou froides ou les précipitations plus ou moins intenses ont une influence importante sur les coûts de fonctionnement, la gestion des ressources naturelles et des transports.

Les factures de chauffage des bâtiments publics, des écoles, des crèches, des hôpitaux, la consommation d’eau, les frais de déneigement, l’entretien des voiries, mais aussi la rentabilité d’installations d’énergies renouvelables, d’événements culturels, de centres de loisirs ou de piscines municipales, varient considérablement en fonction de la météo.

Avec le développement des moyens informatiques et l’accès à une multitude de données, il est aujourd’hui possible dans chacun des cas d’évaluer le risque financier lié à une météo anormale et de mettre en place des assurances pour éviter tout dépassement du budget fixé.

Ce séminaire vous permettra de sélectionner et de mettre en place les nouveaux outils de gestion que sont les assurances indicielles météo.

CONTENU

Ce séminaire a pour but de comprendre comment les aléas météo influencent les finances, d’évaluer les risques qu’une météo anormale fait peser sur les finances de la commune ou de l’établissement public, et de choisir les assurances indicielles météo adaptées.

  • Évolution du climat et aléas météo
  • Évaluation du risque
  • Les assurances indicielles : fonctionnement et tarifi cation
  • Études de cas : viabilité hivernale, consommation d’énergie

À l’issue de la formation, vous serez capable :

  • de comprendre les enjeux financiers immédiats du changement climatique
  • d’évaluer les conséquences financières d’une météo anormale
  • de maîtriser le fonctionnement des assurances indicielles météo
  • de sélectionner les paramètres des assurances en fonction de vos objectifs de gestion financière et de maîtrise des coûts
Méthodes pédagogiques
  • Exposés méthodologiques
  • Études de cas
  • Mises en situation
Intervenant

BERTRAND Jean-Louis

directeur scientifique de Meteo Protect, professeur de finance. Il est un spécialiste de la gestion des risques. Tour à tour trader de produits de change, de taux d’intérêts, puis trésorier de grands groupes internationaux pour lesquels il gérait l’ensemble des risques de marché, il dirige aujourd’hui le développement de Meteo Protect, leader européen de la gestion du risque climatique.
Il est également professeur de finance et dirige le Master Banque Finance Assurance de l’ESSCA. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques sur les liens entre le climat, l’économie et la finance. Il intervient régulièrement dans les médias, les conférences académiques et professionnelles et dans des écoles de management en France et à l’étranger. Jean-Louis Bertrand est ingénieur ENSAM, titulaire d’un MBA et d’un doctorat en Sciences de Gestion de l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1/2 journée
Dates
Vendredi 13 octobre 2017
Mardi 14 novembre 2017
Mardi 6 février 2018
Mardi 10 avril 2018
Lieu
IFET, Paris