L’exercice des mandats locaux est rendu de plus en plus difficile par la complexité des techniques, les nouvelles attentes des administrés et l’évolution constante des réglementations.

Or, dans un contexte où les élu(e)s engagent de plus en plus leur responsabilité, la question de la formation des élu(e)s, de leurs collaborateurs et des agents de la fonction publique prend une nouvelle dimension.

Dans l’exercice de leurs compétences, la formation aide les élus, leurs collaborateurs et les acteurs administratifs à accroître leur efficacité de la gestion locale, dans le respect de l’indépendance des acteurs locaux.

Le droit individuel des élu(e)s à la formation (loi n°92-108 du 3 février 1992) permet aux collectivités de prendre en charge leurs dépenses de formation dès que l’organisme est agréé par le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Depuis 1993, date de sa création, l’IFET a régulièrement reçu cet agrément qui lui a été de nouveau renouvelé en juillet 2019 pour une durée de 4 années.

L’IFET est également agréé comme organisme de formation professionnelle et Datadocké.

Le catalogue de l’IFET s’inscrit dans une logique de renforcement des compétences des acteurs élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s et agents œuvrant au sein des collectivités locales.

À cet égard, afin de répondre aux besoins des conseillers municipaux, communautaires, métropolitains, départementaux, régionaux et des acteurs administratifs, nous proposons notamment plusieurs actions de sensibilisation et de formation en lien avec les mutations induites par la refonte de la loi NOTRe.

-----

350 stagiaires formés entre janvier et juin 2021

Taux de satisfaction : 100 %

Taux de participation : 100 %

-----